Maison FARILU

Une boulangerie artisanale vraiment pas comme les autres

Historique

L’association Jest, abrégé de Jamais Eux Sans Toi, est une ASBL (association sans but lucratif) fondée le 15 juin 1999 par Raymonde Decorte, maman d’un enfant porteur de trisomie 21, et Mariane Mormont, licenciée en kinésithérapie. Ses statuts ont été publiés au Moniteur Belge le 30 septembre 1999. Elle a créé un centre de loisirs culturels et sportifs pour enfants et adolescents, à partir de 8 ans, porteurs de déficience intellectuelle modérée. Elle répondait alors à un manque criant de loisirs adaptés aux difficultés spécifiques de ces enfants.

Pendant 13 ans, c’est à titre purement bénévole que les fondatrices se sont investies dans ces activités, aidées par une cinquantaine d’accompagnant(e)s passionné(e)s, également bénévoles, accueillant plus de 400 enfants. Ceux-ci ont grandi et sont arrivés à la fin de leur scolarité de l’enseignement spécialisé. A 21 ans, ces jeunes adultes en « de-venir » se sont trouvés devant un énorme vide « d’a-venir » car les structures d’accueil postscolaires étaient saturées et les listes d’attente longues de plusieurs années. Leur angoisse ainsi que celle de leurs familles étaient immenses, leurs droits élémentaires non respectés, leur dignité bafouée. Face à une telle injustice, face à tous les possibles éclatants déjà réalisés par ces jeunes durant les loisirs mis en place par l’association, les fondatrices ont refusé l’inacceptable !

En 2009, elles rédigent le projet « Handicapé n’est pas un métier ». Le C.A. les soutient totalement et décide de se lancer dans ce projet ambitieux et titanesque qui aboutira à la création de la maison Farilu. Vous trouverez son historique en cliquant sur la page « Notre maison ».

Portraits Farilu 110728