Maison FARILU

Une boulangerie artisanale vraiment pas comme les autres

Le développement des compétences

Il ne s’agit pas de compenser ce que les Farilusiens n’ont pas acquis durant leur cursus en enseignement spécialisé mais bien d’entretenir ce qu’ils y ont acquis.  Il s’agit aussi de poursuivre le développement de toutes les compétences, tout au long de leur évolution personnelle, non pas par des apprentissages de type scolaire mais bien de type concret dans la réalité du terrain des activités.

Objectifs pédagogiques

  • Permettre d’apprendre à maîtriser les notions indispensables à mettre en pratique dans les différents ateliers, chaque Farilusien le faisant à sa vitesse personnelle, selon ses acquis de base et selon ses difficultés spécifiques.

Atelier d’activités extérieures

Marie-Noëlle, personne aidante volontaire, anime un atelier d’activités extérieures permettant aux Farilusiens de progresser pour pouvoir lire le nom des rues, se repérer dans l’espace, trouver une maison par son numéro, établir un itinéraire vers un lieu, etc …  Ils développent ainsi leur mise en autonomie lors des livraisons.

 

 

 

 

De plus, elle suit une formation pour devenir guide nature et a choisi, comme thème de ses travaux, les besoins d’adaptation de ce métier aux spécificités de la personne en situation de déficience intellectuelle.

Les Farilusiens sont ainsi guidés sur les bons chemins et ne manquent pas d’apprécier cet atelier.