Maison FARILU

Une boulangerie artisanale vraiment pas comme les autres

Les micros projets des Farilusiens

Une savante conjugaison de la mise en autonomie, des possibilités d’expression verbale, de la responsabilisation et du développement de toutes les compétences de nos Farilusiens nous a conduit à leur donner la possibilité de réaliser des micro projets.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à conceptualiser, mener et faire aboutir un projet, grâce à un accompagnement pédagogique pointu
  • Développer la créativité et les prises de décisions
  • Apprendre à prévoir et à gérer un budget

En 2013

Ils ont choisi d’aller cueillir environ 600 kg de pommes dans un verger, de les conduire au pressoir et enfin de vendre les bouteilles de jus.  Cette vente a été tout à fait séparée des ventes du magasin et les bénéfices totalement réservés au profit de l’épanouissement des Farilusiens.

Leur rêve de partir ensemble à Disneyland a ainsi pu être réalisé.  Avec l’aide complémentaire de l’ASBL « Pêcheur de Lune », ils ont pu y passer 3 jours extraordinaires.

En 2014

Etant donné l’abondance de pommes dans les vergers cette année, Farilu a eu l’occasion d’aller cueillir gratuitement autant de pommes que possible en une journée.  Encore une fois, l’enthousiasme était au rendez-vous et tout le monde s’est retroussé les manches pour cueillir, rassembler, porter des caisses de pommes bien juteuses.  C’est un nombre impressionnant de bouteilles de jus délicieux qu’ils ont trouvé au sortir du pressoir avec un nouveau challenge à relever : les vendre toutes …

Elles l’ont été, ce qui a permis aux Farilusiens de passer 2 jours dans le parc Astérix.  Courage et audace ont été nécessaires pour affronter les sensations fortes de certaines attractions, les fous rires ont été au rendez-vous en contemplant nos pantalons trempés au sortir d’autres, le plaisir a été immense de pouvoir participer tous ensemble à certaines, rencontres magiques avec des personnages… sans oublier la dégustation de la véritable saucisse de sanglier.  Ce fut un week-end réellement « inoubliablexxxx ».

En 2015

Les clients nous réclamant avec insistance NOTRE jus, nous avons repris le chemin du verger, de la cueillette et du pressoir.  La vente des bouteilles est en cours, avis aux amateurs… Les Farilusiens rêvent déjà de futures aventures.  Et l’aboutissement de ce projet se traduit par un voyage à Phantasialand.

Hôtel aux décors africains, restauration africaine aux goûts parfois surprenants, attractions un peu décoiffantes, spectacles enthousiasmants et soleil ont été au rendez-vous des 3 jours que nous avons passés là-bas pour le plus grand bonheur de tous.  Les Farilusiens ont un vrai esprit de groupe, ils aiment passer des moments conviviaux et s’amuser ensemble.  Ce séjour leur laisse des souvenirs forts et une énorme envie de repartir d’année prochaine.

En 2016

Nous sommes retournés au verger mais cette année, nous nous sommes encore plus enracinés dans nos convictions et ce sont des pommes BIO que nous avons cueillies pour presser NOTRE jus.

Et le résultat ne s’est pas fait attendre : le goût est excellent et les bouteilles se vendent bien.  N’hésitez pas à le goûter!

Les Farilusiens rêvent déjà quant à l’utilisation du bénéfice de la vente.