Maison FARILU

Une boulangerie artisanale vraiment pas comme les autres

Paroles de clients

«Nous habitons au bas de la rue des Garennes, à Boitsfort.

Il y aura bientôt deux ans et demi que nous avons le privilège de connaître la boulangerie Farilu et d’en être des clients fidèles.

Nous prenons plaisir à expliciter ici la nature de ce privilège.

Nous apprécions d’abord hautement le projet social qui est à la base de cette boulangerie alternative. Qu’il y ait, à Bruxelles, une cruelle absence de places en centres de jour pour handicapés mentaux légers ou modérés, est une réalité dont nous étions au fait, depuis longtemps, mon épouse et moi. Et toute initiative conduisant à corriger cette lacune doit être pensons-nous, encouragée et soutenue.

Il se trouve que ce projet, tel qu’il est conçu et réalisé, n’est pas seulement bénéfice pour ses acteurs principaux mais aussi pour tous ceux qui, comme nous, en deviennent, pour ainsi dire, en tant que clients quotidiens, des acteurs secondaires.

L’ouverture d’un commerce de proximité, en l’occurrence d’une boulangerie de qualité qui faisait défaut dans notre quartier des Garennes, a bien sûr répondu à une attente de longue date. La récente collaboration instituée faisant en outre de cette boulangerie un dépôt hebdomadaire des paniers biologiques de fruits ou de légumes de la ferme Nos Pilifs, a satisfait de même à une autre de nos attentes. Mais la découverte simultanée d’une boulangerie-pâtisserie de cet ordre et du projet social qui en faisait la spécificité a démultiplié notre contentement.

Nous sommes frappés par l’enrichissement humain que nous retirons d’une telle « boulangerie alternative ». Quasi quotidiennement, nous pouvons apprécier l’accueil, l’atmosphère conviviale, la joie de vivre des acteurs (animatrices et jeunes) de cette entreprise. Le contact, en magasin, avec les jeunes handicapés, remarquablement soutenus et encadrés, élargit notre perception du sociétal, affine notre écoute et notre sensibilité psychologiques, nous éduque utilement, encore à notre âge, à la différence.

« Aller chez le boulanger », « acheter du pain », ces activités banales, au sens propre du mot, sont devenus pour nous, grâce à FARILU, des activités essentielles, entendons par là qui donnent du sens à nos existences.

Et c’est bien pourquoi nous avons parlé d’un privilège et voulions, avec gratitude, en expliciter ici la nature. »

 

« A vous deux et à toute l’équipe,

Ma première envie à pousser votre porte fut ma curiosité par la sensibilisation que mes enfants et moi-même avons sur la santé indispensable au bien-être humain. A notre époque il faut lutter contre tout ce qui est industriel et comme je ne connaissais pas dans les environs une boulangerie bio, « une vraie », je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas ! Pour moi ce n’est pas une forme de mode car aujourd’hui, si nous voulons survivre, il faut penser décroissance c’est-à-dire retour aux sources, au durable, au local et soutenir des projets qui touchent la bonne alimentation.

Le second point qui m’a attirée à vous c’est aussi votre projet avec des jeunes adultes handicapés qui veulent se rendre utiles, apprendre et vivre au-delà de leur handicap. C’est leur faire partager votre savoir et leur donner de la valeur !

Ces deux points conjugués, vous donnez un coup d’envoi à la vie d’un quartier en montrant que « la différence » n’est pas une gêne mais une « richesse ».

Quant au dernier point que je soulignerai, c’est votre ouverture, c’est l’attention et l’écoute que vous voulez apporter pour satisfaire vos clients (vous essayez toujours de répondre positivement à la demande de mes fantaisies, pour ce qui est de moi), votre gentillesse et sourire, c’est le petit mot pour chacun.

Votre cumul avec nos Pilifs et Topino est aussi un complément très intéressant.

C’EST UN VRAI PLAISIR DE POUSSER LA PORTE DE FARILU ET POUR TOUT CELA MERCI. »

 

« Je suis l’heureuse voisine et cliente de la boulangerie Farilu !

Pourquoi cliente et pourquoi heureuse ?
J’y suis allée d’abord, parce que j’étais séduite par le projet. Permettre à de jeunes adultes handicapés de se réaliser dans un travail enrichissant, créatif était un défi que je souhaitais soutenir.
Je continue de m’y approvisionner pour la qualité des produits (tout y est délicieux, le pain, les biscuits, les quiches, les chocolats…), la qualité et l’accueil dispensé par diverses bénévoles.
Ce projet fou me semble être une réussite, du moins du point de vue des clients.
Bonne et longue route à Farilu !!! »

 

« C’est avec enthousiasme que nous avons suivi le projet de la maison Farilu installée à deux pas de chez nous. A l’heure de la mondialisation et d’une société qui prône la performance, nous partageons la volonté de permettre le développement de chacun avec ses différences. Nous apprécions également le souci d’opter pour des matières premières respectueuses de la planète et avons du plaisir à découvrir les produits artisanaux, locaux et délicieux. De plus, l’association de la maison Farilu avec des partenaires permet d’étendre le réseau de distribution avec d’autres fournisseurs soucieux d’offrir une alimentation saine. »