Participation à l’entretien d’un potager partagé

Farilu s’investit dans la commune : nouveau programme d’activités au sein du potager partagé de Marilyn.

Le projet

« Bienvenue au petit paradis! ». Ruisseau, spirale aromatique, hôtel à insectes, serre, constructions en bois… Caché derrière l’église Chapelle de Notre-Dame Reine des Cieux, le potager de Marilyn recèle de surprises et impressionne tou·te·s ses visiteur·se·s. Et à raison : il y a deux ans, le terrain n’était encore qu’un terrain vague laissé à l’abandon, jonché de déchets. C’est d’abord seule que Marilyn a décidé de s’attaquer à ce projet de grand ampleur, portée par un objectif bien précis : un nettoyage total de la zone pour la transformer en un espace naturel accueillant et ouvert à tou·te·s, permettant également à la faune et la flore de se réapproprier les lieux et s’épanouir. Une initiative locale, durable et citoyenne rapidement rejointe par Willy, son voisin, déterminé à porter le projet de Marilyn jusqu’au bout.

Le fonctionnement du jardin

A quatre bras, le duo jardinier a créé vrai petit coin de paradis. Mais pour qu’il le reste… cela demande de l’entretien. En échange de services liés au bon entretien du jardin, les visiteur·se·s peuvent récolter librement les productions du potager (fruits, légumes, herbes aromatiques).

L’expérience Farilu

A l’occasion de plusieurs séances et selon les préférences de chacun·e, les participant·e·s se sont investi·e·s à travers plusieurs tâches (ramassage des déchets, taille de la haie, tonte de la pelouse…) pour ensuite profiter du fruit de leur travail en fin session. Les participant·e·s ont en effet pu récolter des feuilles de menthe pour la confection de thés glacés maison et profiter d’une après-midi détente avec pique-nique et jeu Molky au sein du jardin.

Un win-win qui permet également de rendre compte des efforts et du travail investi !

Articles recommandés

Facebook
Instagram